Cet article date de plus d'un an.

Calvados : un village se bat pour préserver son marronnier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Calvados : un village se bat pour préserver son marronnier
Article rédigé par France 3 - France 3 Normandie, P.-M. Puaud, J.-M. Guillaud, J. Ledoyen,
France Télévisions
Des citoyens de de Poussy-la-Campagne, dans le Calvados, se rassemblent pour empêcher qu'un aménagement routier ne sacrifie un marronnier. Le petit village est entré en résistance.

L'hiver, le marronnier de Poussy-la-Campagne (Calvados) trône au centre d’un carrefour depuis plus d’un siècle. Une rue porte même son nom. Aujourd’hui, le monument serait encombrant pour la circulation. Pour sécuriser le lieu, il va falloir l’arracher annonce le bulletin municipal. “C’est un emblème de Poussy, il a plus de 100 ans. (...) Je ne comprends pas”, dit une habitante de la commune. 

300 signatures sur une pétition en ligne 

Il n’y a pas longtemps, peu de gens se seraient émus du sort d’un arbre. Aujourd'hui, une banderole est installée autour du marronnier, avec le nom de chaque personne qui a signé la pétition. Plus de 300 personnes ont déjà dit non à l’abattage, trois fois le nombre d’habitants du village. Le maire de Valambray (Calvados) étudie une autre solution pour préserver l'arbre. “Nous, petits humains, de quel droit on va dire : ‘On va t’abattre, parce qu’on a peur que tu tombes’”, s'interroge Sarah Cardon, membre du collectif du marronnier de Poussy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.