Cet article date de plus d'un an.

Armada de Rouen : le voilier norvégien Statsraad Lehmkuhl attendu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Armada de Rouen : le voilier norvégien Statsraad Lehmkuhl attendu
Article rédigé par France 2 - J.HOWLETT, F.BOLLEZ, N.CUVELIER
France Télévisions
France 2
L’Armada de Rouen, un magnifique 3 mâts norvégien construit en 1914, est l’un des voiliers les plus vieux du monde. Il est attendu de pied ferme en Seine-Maritime. À Bergen (Norvège), il est une fierté régionale.

Le Statsraad Lehmkuhl est l’un des plus anciens et des plus grands voiliers en activité au monde. C’est un trois-mâts barque qui a survécu à deux guerres mondiales et formé des milliers de marins. C’est un ambassadeur de Bergen (Norvège), son port d’attache. Le bateau a été construit en Allemagne en 1914 comme navire-école pour la flotte marchande du pays. Récupéré par l'Angleterre après la Première Guerre mondiale, il est racheté par un marchand Norvégien pour former les futures générations. L’Allemagne nazie s’en empare en 1940 et le repeint en noir.

Une ville tournée vers la mer

Rendu à la Norvège à la fin de la guerre, le Statsraad Lehmkuhl fait depuis la fierté de la ville. “C’est un bateau très très joli et c’est le nôtre”, s’exclame une femme. Il trouve sa place dans ce port étroit dans une ville entourée par sept montagnes. Enclavée, historiquement Bergen s’est plus tournée vers la mer et l’Europe que vers le reste de la Norvège. Un port idéalement situé et protégé par des îles et niché entre les deux plus grands fjord du pays qui font le charme du paysage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.