Énergie : un vaste réseau de démarchages frauduleux, piloté depuis la Seine-Maritime, démantelé

Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lyon et de la cellule d'identification criminelle (CIC) de la gendarmerie de l'Ain. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS via AFP)

Un vaste réseau de démarchages frauduleux en lien avec l'énergie, piloté depuis la Seine-Maritime, a été démantelé cette semaine, a appris France Bleu Normandie vendredi 14 juin auprès du procureur de la République de Rouen. Ce réseau est soupçonné d'avoir opéré dans plusieurs départements du nord de la France en menant des pratiques trompeuses et de blanchiment d'argent en bande organisée. Mercredi 12 juin, "une vaste opération judiciaire" a eu lieu, indique le procureur dans un communiqué. Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros.

En mars dernier, à la suite de "nombreux signalements de consommateurs faisant état de pratiques commerciales frauduleuses à leur domicile" et après l'ouverture d'une enquête révélant "une fraude d'ampleur nationale, orchestrée depuis la Seine-Maritime", une cellule nationale d'enquête a été créée, indique le procureur.

Recueil de coordonnées bancaires et signatures

Trois sociétés, pilotant 13 agences réparties dans la moitié nord de la France, ont pu être identifiées. "Dans le cadre de démarchages à domicile, les commerciaux de ces sociétés prétextaient divers motifs (relevés de compteurs, bilan de consommation, étude d'éligibilité au blocage du prix de l'électricité, information sur le bouclier tarifaire...) pour recueillir les coordonnées bancaires et la signature des consommateurs", indique le communiqué. "Le mode opératoire visait à conclure, à l'insu des victimes, différents contrats commerciaux (assistance, abonnements)."

Mercredi dernier, "une vaste opération judiciaire a été menée dans sept départements de la moitié nord de la France". Les perquisitions effectuées dans les agences et aux domiciles des dirigeants ont permis de saisir notamment près de trois millions d'avoirs criminels, 100 tablettes numériques, des montres de luxe, des pièces de collection et plusieurs dizaines de chèques cadeaux.

La cellule nationale d'enquête a réuni une centaine d'enquêteurs. Sous l'égide de la gendarmerie nationale, les groupements de Seine-Maritime, Aisne, Aube, Calvados, Côte d'or, Marne, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Pas-de-Calais et Somme ont été engagés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.