Cet article date de plus d'un an.

Incendie à Rouen : un numéro vert mis en place ce lundi, l'Agence régionale de santé mène des opérations de surveillance sanitaire

Deux immeubles se sont effondrés à Rouen dans la nuit de samedi à dimanche après un incendie. Santé publique France surveille l'état de santé de la population.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un incendie s'est déclaré dans le quartier des Pépinières Saint-Julien à Rouen dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023. (LOU BENOIST / AFP)

Un numéro vert est mis en place lundi 2 octobre par le propriétaire des deux immeubles incendiés, Rouen Habitat, annonce dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime, après l'incendie qui a ravagé ces deux bâtiments désaffectés dans le quartier des Pépinières Saint-Julien à Rouen, dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre.

>> Ce que l'on sait de l'impressionnant incendie d'immeubles désaffectés à Rouen, qui laisse craindre une pollution à l'amiante

Ces immeubles, dit "Verre et Acier", se sont ensuite effondrés. Le feu a été circonscrit et maîtrisé, indiquait dans un communiqué la ville de Rouen à 12h45, dimanche 1er octobre. Ce numéro vert sera dédié à l'enlèvement des débris de l'incendie chez les particuliers ou dans l'espace public, ainsi qu'à l'information des habitants sur ce sujet, précise la préfecture.

Dans la zone d'exposition où s'est tenu l'incendie, il est recommandé d'adopter des gestes de précaution pour le nettoyage des suies, puisque les résidus de combustion et de produits peuvent être irritants, met en garde la préfecture. Parmi les conseils rappelés : éviter tout contact cutané, ne pas utiliser d'aspirateur, ou encore protéger sa peau par le port de gants de ménage lors du nettoyage.

Des prélèvements sur deux réservoirs d'eau 

Concernant la surveillance sanitaire, l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a demandé à Veolia de procéder à une inspection de deux réservoirs d'eau potable aériens, situés en dehors de la zone d'exposition, à cinq kilomètres du sinistre (Mont-Saint-Aignan et Canteleu). Celle-ci n’a pas révélé d’anomalie.

Par précaution, l'ARS a également demandé à Veolia de réaliser des prélèvements sur ces deux réservoirs. Ces prélèvements seront récupérés lundi 2 octobre par le laboratoire LABEO, qui procédera ensuite aux analyses de l’eau. Ces résultats seront connus d’ici une semaine environ.

L’ARS n’a détecté aucune fréquentation particulière des urgences rouennaises en lien avec l’événement, pas plus que de recrudescence des appels au SAMU, hormis quelques appels de prise de renseignements. Santé publique France surveille l’état de santé de la population et pourra le cas échéant assurer une surveillance adaptée, selon les résultats des analyses environnementales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.