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Seine-Maritime : immersion dans une supérette d’Etretat pendant les vacances

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Durée de la vidéo : 3 min
Seine-Maritime : immersion dans une supérette d’Etretat pendant les vacances
Article rédigé par France 2 - A.Guin, A.Sarlat, PH.Goldmann
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Pour les commerçants, la période estivale peut représenter 70% de leur chiffre d’affaires dans les supérettes. Mais comment s’organiser face à l’afflux ?

Étretat (Seine-Maritime), ses falaises, et ses milliers de touristes. Ils sont plus de 10 000 par jour pendant l’été, bien loin du calme le reste de l’année. Pour les commerçants de la ville, c’est la période à ne pas rater. À 6 heures du matin, les équipes de France 2 retrouvent un gérant de supérette. Les premiers clients arrivent dans moins d’une heure, alors les rayons doivent être bien remplis. L'été, sa fréquentation explose. Il reçoit 1 200 clients par jour, contre 30 en hiver.

Jongler avec les langues

Chinois, Allemands, Espagnols, la petite supérette ne tarde pas à se remplir, et il faut savoir jongler avec les langues. Les horaires d’ouverture s’adaptent aux touristes, et ils en sont reconnaissants. "Il travaille de longues heures, comme en Espagne", précise un touriste espagnol. Dans la supérette, il faut savoir jouer des coudes, et aider les clients. Aucun temps mort n’est permis, sans oublier la surveillance du magasin. L'affaire permet de se verser 1 500 euros par mois.

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