Creuse : quand des travaux tournent mal
À l'origine, les propriétaires d'un domaine voulaient retirer des arbres gênants, mais à l'arrivée, le paysage est dévasté.
Sur internet, le Moulin de Villesaint, commune de Faux-la-Montagne (Creuse), est un paradis niché au milieu de bois centenaires, un cadre prisé des amoureux de la nature. Seulement aujourd'hui, le domaine est un espace ravagé, coupé à ras. Les propriétaires, une famille de Britanniques, avaient demandé à une société un simple élagage. Ils ont assisté à un massacre à la tronçonneuse. "Ça me rend malade, vraiment malade. Je ne pouvais pas les arrêter, je n'y arrivais pas. Les gendarmes (...) me disaient que j'avais signé ce contrat, donc que cet homme avait l'entier contrôle de toute ma propriété", explique Christine Mountain, propriétaire du Moulin de Villesaint.
Les propriétaires abusés
En quelques semaines, le domaine de 16 hectares est dévasté. Les arbres sont à terre, même ceux situés en dehors des parcelles concernées. Pour ce défenseur de la nature, les propriétaires ont été abusés. L'entreprise concernée n'a pas souhaité répondre. Pourtant, sur place, elle laisse des plaies béantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.