LGV Sud-Ouest : plus de 800 opposants sur place, des tirs contre un hélicoptère de la gendarmerie

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi au sud de Bordeaux. Elles dénoncent un "grand projet inutile" d'une quinzaine de milliards d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une précédente manifestation contre la LGV sud-ouest, le 23 septembre 2023 à Balizac (Gironde) (THIBAUD MORITZ / AFP)

Les opposants à la future liaison ferroviaire entre Bordeaux, Toulouse et Dax ont répondu à l'appel des Soulèvements de la Terre à manifester sur place samedi 12 octobre : entre 800 et 1 000 personnes sont réunies dans un campement installé sur un terrain privé de la petite commune de Lerm-et-Musset, à 75 km au sud de Bordeaux contre la LGV, a constaté France Bleu Gironde.

Il y a eu des tirs contre un hélicopère de la gendarmerie, indique aussi France Bleu Gironde. La préfecture précise sur X que que plusieurs tirs ont visé "un hélicoptère de la gendarmerie qui effectuait un survol de reconnaissance du site cette nuit", mais que ni l'appareil ni l'équipage n'ont été touchés. Une enquête est ouverte.

Le préfet de la Gironde Étienne Guyot, qui appelle au calme, a interdit toute manifestation dans plusieurs communes de la métropole bordelaise. "L'objectif n'est pas de laisser s'installer une ZAD", a-t-il affirmé vendredi.

Des travaux ont déjà commencé au nord de Toulouse, mais l'autorisation nécessaire à des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), préalables au chantier de la LGV lui-même attendu en 2028, reste à délivrer d'ici fin novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.