Cet article date de plus de cinq ans.

Littoral : la Côte d'Argent, gardienne de l'Atlantique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Littoral : la Côte d'Argent, gardienne de l'Atlantique
Littoral : la Côte d'Argent, gardienne de l'Atlantique Littoral : la Côte d'Argent, gardienne de l'Atlantique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Entre la Gironde et les Landes, la Côte d'Argent abrite la plage la plus longue d'Europe.

Sur 250 km de long, la Côte d'Argent est la plus grande plage d'Europe. Son nom fait référence aux reflets argentés qui se dessinent sur l'eau. Un terrain de jeu idéal pour les surfeurs. Chaque matin, Philippe Erbin vient profiter de ce désert de sable et tente d'apprivoiser l'immensité de l'océan. "Ce qu'on vient chercher ici c'est surtout la tranquillité", confie le sportif. À quelques mètres du littoral, on peut observer une espèce de vache marine sauvage qui a failli disparaître, chassée par l'homme. Elle est réintroduite en 1987 pour préserver la biodiversité des lieux.

Un phare construit en 1860

Un peu plus au sud, le phare de Contis domine à 53 m de hauteur. Il faut gravir ses 183 marches pour pouvoir admirer toute la beauté de la Côte d'Argent. Construit en 1860 sous Napoléon III, l'édifice a su résister aux tempêtes et à la Seconde Guerre mondiale. Ce littoral d'exception illumine l'océan Atlantique au-delà de l'horizon.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.