Violences en Nouvelle-Calédonie : un couvre-feu est décrété à Nouméa pour la nuit de mardi à mercredi

L'achipel est en proie à de fortes tensions liées à une réforme constitutionnelle examinée par l'Assemblée nationale. Cette dernière vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales, cruciales en Nouvelle-Calédonie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des manifestants se mobilisent à Nouméa pour manifester contre le projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le 28 mars 2024, à Nouméa. (DELPHINE MAYEUR / HANS LUCAS / AFP)

La tension est montée d'un cran sur l'archipel calédonien. Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé un couvre-feu pour la nuit de mardi 14 mai au mercredi 15 mai dans l'agglomération de Nouméa, théâtre de troubles d'une "grande intensité" en écho à l'examen à Paris d'une réforme constitutionnelle dénoncée par les indépendantistes.

Le couvre-feu est décrété du mardi à 18 heures au mercredi à 6 heures, a annoncé dans un communiqué le représentant de l'Etat dans ce territoire du Pacifique sud. En outre, tout rassemblement est interdit dans le grand Nouméa, de même que le port d'armes et la vente d'alcool dans l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, ajoute le haut-commissariat qui invite les 270 000 habitants du territoire à rester chez eux.

Des émeutes dans plusieurs villes

Véhicules incendiés, pillages, barrages filtrants, interpellations... Sur le Caillou, des violences ont émaillé la journée et la soirée de lundi, alors que s'ouvraient les débats sur la réforme constitutionnelle à Paris. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les députés à adopter sans modification cette réforme, qui ouvre le scrutin provincial calédonien aux résidents installés depuis au moins dix ans sur l'île.

A l'entrée de la "capitale" calédonienne, une importante usine spécialisée dans l'embouteillage a été victime d'un incendie volontaire et totalement ravagée par les flammes. Plusieurs supermarchés ont été pillés à Nouméa, mais aussi dans les villes limitrophes de Dumbéa et du Mont-Dore. Au moins deux concessions automobiles ont été également incendiées. Les gendarmes mobiles et policiers ont été aux prises avec de jeunes manifestants masqués ou encagoulés, qui se sont notamment emparés de plusieurs ronds-points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.