Crise en Nouvelle-Calédonie : l'Etat s'engage à tenir les élections européennes dans le territoire ultramarin le 9 juin
Le matériel de vote est arrivé en Nouvelle-Calédonie pour y permettre la tenue des élections européennes le 9 juin comme prévu, a annoncé dimanche 2 juin le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Des incertitudes planaient en raison des émeutes du mois dernier et des tensions politiques persistantes.
"Le matériel de vote est arrivé et les préparatifs sont en cours pour son acheminement vers les communes. Les bureaux de vote sont en cours de recensement", ont déclaré les services du représentant de l'Etat dans un communiqué. "En cas de modification s'agissant de leur localisation, une communication dédiée des communes et des services de l'Etat sera effectuée avant la tenue du scrutin", peut-on aussi lire dans le communiqué des autorités.
Le couvre-feu prolongé jusqu'au 10 juin
Le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin dans l'archipel est par ailleurs maintenu jusqu'au 10 juin, annonce par ailleurs le Haut-Commissariat dans son point de situation. Il avait été décrété le 14 mai au début des violentes émeutes dans le territoire ultramarin. Les autorités ont par ailleurs reconduit les autres dispositions jusqu'au 10 juin, dont "les mesures d'interdiction de rassemblements, de vente et de transport d'armes et de vente d'alcool".
"Les forces de sécurité intérieure et les services de l'Etat continuent à être pleinement mobilisés sur l'amélioration de la situation sécuritaire. De nombreuses opérations de déblaiement des axes ont encore été menées avec le soutien de renforts militaires et de sécurité civile et en lien avec des sociétés privées", écrit par ailleurs le Haut-Commissariat de la République. Alors que la situation "se normalise", selon les mots du gouvernement, l'aéroport international de Nouméa, qui devait rouvrir dimanche, reste "fermé jusqu'à nouvel ordre".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.