Crise en Nouvelle-Calédonie : qu'attendre de la mission de concertation de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ?
Une mission de concertation s'envole de Paris pour la Nouvelle Calédonie samedi 9 jusqu'au jeudi 14 novembre. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, et son homologue au Sénat, Gérard Larcher, se rendent sur l'archipel, après les émeutes du printemps qui ont fait 13 morts, après des violences contre la réforme constitutionnelle ultrasensible de l'élargissement du corps électoral.
Cette semaine, les députés ont adopté définitivement le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie en novembre 2025 au plus tard pour apaiser la situation sur place. Cette mission de concertation est inédite.
C'est la première fois que les présidents des deux chambres du Parlement se rendent en même temps en Nouvelle-Calédonie. "Objectif : reprise du dialogue", explique l'entourage de Yaël Braun-Pivet, côté Assemblée nationale. Accélérer la reconstruction politique, mais aussi la reconstruction économique.
"Une autonomie très poussée sans rupture de lien avec la République"
Dans un entretien au Monde publié samedi, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat Gappellent à ne pas se concentrer uniquement sur la question politique, mais aussi à avancer sur la crise du nickel calédonien, poumon économique de l'archipel. "Tout est lié", estime ainsi Yaël Braun-Pivet pour qui il y a "une chance de parvenir à un règlement global".
"La question de l'élargissement du corps électoral aux élections provinciales ne doit être qu"un élément de l'accord d'ensemble" qui doit être trouvé, abonde le président du Sénat. "Nous sommes là pour aider avec humilité", ajoute-t-il. "Il faut une nouvelle méthode (... ) attention à vouloir forcer", les solutions doivent "être préparées en terre calédonienne", souligne-t-il, estimant qu'il est possible de trouver "un chemin pour aller vers une autonomie très poussée sans rupture de lien avec la République".
Depuis les émeutes, 10 000 emplois ont disparu dans le secteur privé, les prix sont en hausse et la facture des violences s'établit à plus de 2 milliards d'euros. Cette mission de concertation sera également attendue sur la très épineuse question de l'élargissement du corps électoral.
Pour le moment, seuls les natifs de l'archipel et les résidents arrivés avant 1998 peuvent voter aux élections locales. Pour les indépendantistes, cela évite de marginaliser les Kanaks. Autres sujets probablement au menu de cette tournée de Yael Braun Pivet et Gérard Larcher, la citoyenneté calédonienne ou encore l'autodétermination de l'archipel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.