Crise en Nouvelle-Calédonie : le couvre-feu imposé depuis mi-mai va encore être allégé

L'interdiction de déplacement sera désormais en vigueur entre minuit et 5 heures du matin dans l'archipel.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers à Nouméa, le 24 septembre 2024 en Nouvelle-Calédonie. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Le couvre-feu imposé en Nouvelle-Calédonie depuis le 14 mai va être allégé à compter de lundi, et sera désormais en vigueur de minuit à 5 heures du matin, a annoncé dimanche 3 novembre le haut-commissariat de la République du territoire dans un communiqué.

Cette interdiction de déplacement, originellement entre 18 heures et 6 heures, avait été instaurée après les troubles en Nouvelle-Calédonie, qui ont fait treize morts, dont deux gendarmes, et provoqué des dégâts matériels estimés à au moins 2,2 milliards d'euros. Le couvre-feu avait été assoupli depuis, la dernière version en date du couvre-feu s'appliquant de 22 heures à 5 heures du matin.

Les nouveaux horaires sont applicables jusqu'au 18 novembre, date à laquelle la situation sera réévaluée. Le haut-commissariat de la République justifie cet allègement des restrictions par "l'amélioration progressive des conditions de sécurité depuis plusieurs semaines".

Les restrictions autour de la vente d'alcool à emporter, à nouveau autorisée dans le cadre de limites strictes de quantités et d'horaires depuis le 10 juin, sont aussi assouplies, précise le haut-commissariat. Le transport et le port d'armes à feu, ainsi que le transport de carburant en jerrican, restent en revanche toujours interdits sur tout le territoire, de même que les rassemblements dans la capitale, Nouméa, et son agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.