Direct Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : le bilan s'élève à au moins cinq morts et plus de 200 blessés, selon les autorités

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement régional de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, le 21 décembre 2024 sur les lieux d'une attaque à la voiture-bélier au marché de Noël de Magdebourg (Allemagne). (JAN WOITAS / DPA / AFP)
"Plus de 40 personnes sont très grièvement blessées" et leur pronostic vital est engagé après l'attaque, a précisé samedi le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Ce qu'il faut savoir

Un bilan de plus en plus lourd. L'attaque meurtrière à la voiture-bélier sur le marché de Noël à Magdebourg (Allemagne), vendredi 20 décembre, a fait au moins cinq morts et plus de 200 blessés, a annoncé samedi le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, lors d'une conférence de presse sur les lieux du drame. "Plus de 40 personnes sont très grièvement blessées" et leur pronostic vital est engagé après l'attaque, a précisé le chancelier allemand Olaf Scholz, aux côtés de Reiner Haseloff. Suivez notre direct. 

Olaf Scholz évoque un "acte vraiment effroyable". Le chancelier allemand, Olaf Scholz, est arrivé samedi matin sur les lieux de l'attaque pour s'y recueillir, en compagnie de ministres nationaux et régionaux. "Il n'y a pas de lieu plus pacifique et plus joyeux qu'un marché de Noël. C'est un acte vraiment effroyable qui s'est produit", a-t-il déclaré, évoquant "la solidarité" de toute l'Allemagne. Le dirigeant estime que "personne ne doit rester sur le bord de la route avec ces traumatismes. Il est très important de faire des investigations avec précision et exactitude. Tout détail compte et doit être analysé", a-t-il insisté, affirmant que l'acte devait "trouver une annonce pénale".

Un suspect arrêté. "Nous avons arrêté l'auteur" de l'attaque et "il s'agit d'un homme originaire d'Arabie saoudite qui exerce comme médecin" dans la région de Saxe-Anhalt, a expliqué vendredi Reiner Haseloff. Ce dernier a précisé qu'il avait "agi seul". Un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur de Saxe-Anhalt a dit que les autorités suspectaient un "attentat". "En l'état actuel de l'enquête il n'est pas encore possible de catégoriser ce qui s'est passé sur le marché de Noël", a précisé la police locale.

Un hommage organisé samedi soir. "Une heure d'hommage" sera organisée samedi soir à 19 heures dans la cathédrale de Magdebourg, a annoncé la maire de la ville, Simone Borris. "En tant que maire de Magdebourg, je ne peux que vous dire à quel point je suis bouleversée, profondément touchée", a réagi l'édile. "Je suis de tout cœur avec les victimes et leurs familles." 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE Récapitulons le bilan humain annoncé par les deux dirigeants allemands lors de leur déclaration aux médias, sur les lieux du drame, à Magdebourg : il y a donc au moins cinq morts et plus de 200 blessés, dont plus de 40 très grièvement. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE "Nous ne devons pas laisser impunis les auteurs de tels actes", lance Olaf Scholz, qui évoque un "acte terrible" et "fou".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE Le chancelier allemand estime que "personne ne doit rester sur le bord de la route avec ces traumatismes. Il est très important de faire des investigations avec précision et exactitude. Tout détail compte et doit être analysé", a-t-il insisté, affirmant que l'acte devait "trouver une annonce pénale".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE Selon Olaf Scholz, "plus de 40 personnes sont très grièvement blessées" et leur pronostic vital est engagé après l'attaque.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE "Il n'y a pas de lieu plus pacifique et plus joyeux qu'un marché de Noël. C'est un acte vraiment effroyable qui s'est produit", déclare de son côté Olaf Scholz, qui exprime "la solidarité" de toute l'Allemagne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE Le ministre-président de la région, Reiner Haseloff, évoque un "événement effroyable" et exprime ses remerciements aux services de secours qui sont intervenus sur le marché de Noël.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE "Ce soir, il y a une messe en mémoire des victimes dans notre cathédrale", a rappelé le dirigeant régional.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE Le bilan de l'attaque d'hier soir s'est alourdi à cinq morts et plus de 200 blessés, annonce le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, c'est l'heure de faire un point sur les principales actualités à la mi-journée :
    #ALLEMAGNE Le bilan de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier à Magdebourg (Allemagne) a été rehaussé à cinq morts, alors que le chancelier Olaf Scholz s'est exprimé depuis le marché de Noël de la ville du nord-est du pays. Suivez notre direct.
    #ALLEMAGNE Un suspect de 50 ans, d'origine saoudienne, a été interpellé après l'attaque. Il n'avait pas de sympathies connues pour la mouvance islamiste et relayait des messages de l'extrême droite.
    #BUDGET La loi spéciale pour pallier l'absence de budget pour l'année 2025 a été publiée au Journal officiel. Elle avait été adoptée par le Parlement cette semaine.
    #MAYOTTE Emmanuel Macron a promis hier le raccordement au moins partiel des foyers à l'eau dès aujourd'hui. Le chef de l'Etat a été confronté pendant deux jours à la détresse des Mahorais, une semaine après le passage dévastateur du cyclone Chido. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE Le chancelier allemand, Olaf Scholz, est arrivé sur les lieux de l'attaque à la voiture-bélier, au marché de Noël de Magdebourg, pour se recueillir. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALLEMAGNE Ses larmes ont ému l'Allemagne, au lendemain de l'attaque meurtrière survenue sur le marché de Noël. La maire de Magdebourg, Simone Borris, s'est dite "profondément bouleversée" par le drame survenu hier soir. "Nous avons l’intention d’organiser ensemble samedi soir, à 19 heures, une heure de commémoration", a-t-elle annoncé devant la presse. Suivez notre direct.
    (John MACDOUGALL / AFP)