• Direct Cyclone Chido à Mayotte : les habitants attendent encore de l'aide après le départ d'Emmanuel Macron
Ce qu'il faut savoir
"On a soif. On a faim." Les habitants de Mayotte s'impatientent face à une aide qui arrive lentement, samedi 21 décembre, au lendemain du départ du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Vendredi soir, le président a promis le raccordement au moins partiel des foyers à l'eau dès samedi, après avoir été confronté pendant deux jours à la détresse des Mahorais du fait du passage dévastateur du cyclone Chido. "La priorité des priorités, c'est le combat pour l'eau potable, l'eau de consommation", a affirmé le chef de l'Etat, face au risque de déshydratation qui menace les sinistrés isolés et parfois privés d'eau potable et de nourriture. Emmanuel Macron a assuré auprès de plusieurs médias locaux parer à "l'urgence", mais il a également averti que "pendant des mois, Mayotte ne vivra[it] pas en situation normale". Suivez notre direct.
Environ 600 000 litres d'eau distribués chaque jour. "Déjà 80 tonnes d'alimentation et 50 tonnes d'eau ont été distribuées dans neuf communes hier", a déclaré le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur X, assurant que "tout est mis en place pour permettre de distribuer 600 000 litres d'eau par jour". Cela représente un peu moins de deux litres par personne, dans un territoire où il fait actuellement plus de 30°C. Samedi, 50 volontaires supplémentaires de la Croix-Rouge française décolleront de la métropole pour rallier Mayotte.
Certaines écoles resteront fermées le 13 janvier. Les écoles ne pourront pas toutes rouvrir à la rentrée du 13 janvier, a notamment prévenu le président dans un entretien aux médias mahorais, dont Mayotte La 1ère. "On veut pouvoir apporter une solution à toutes les familles" à cette date, a-t-il assuré vendredi, évoquant notamment la scolarisation d'élèves sur l'île de La Réunion voisine.
Un bilan encore très provisoire. Six jours après le passage du cyclone Chido, le bilan provisoire s'élève à 35 morts et quelque 2 500 blessés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. "Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", a reconnu Emmanuel Macron, rappelant qu'une mission avait été diligentée pour établir un bilan exact.
Polémique autour des propos d'Emmanuel Macron. "Si c'était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde !", a lancé le président jeudi, au milieu de la foule qui criait sa colère et son désespoir. Des propos qui lui ont valu de vives critiques de l'opposition à Paris. Le chef de l'Etat a réagi à cette polémique en affirmant avoir répondu à des "gens" du Rassemblement national qui "insultaient la France (...) en disant on ne fait rien".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, c'est l'heure de faire un point sur les principales actualités à la mi-journée :• #ALLEMAGNE Le bilan de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier à Magdebourg (Allemagne) a été rehaussé à cinq morts, alors que le chancelier Olaf Scholz s'est exprimé depuis le marché de Noël de la ville du nord-est du pays. Suivez notre direct.• #ALLEMAGNE Un suspect de 50 ans, d'origine saoudienne, a été interpellé après l'attaque. Il n'avait pas de sympathies connues pour la mouvance islamiste et relayait des messages de l'extrême droite.• #BUDGET La loi spéciale pour pallier l'absence de budget pour l'année 2025 a été publiée au Journal officiel. Elle avait été adoptée par le Parlement cette semaine.• #MAYOTTE Emmanuel Macron a promis hier le raccordement au moins partiel des foyers à l'eau dès aujourd'hui. Le chef de l'Etat a été confronté pendant deux jours à la détresse des Mahorais, une semaine après le passage dévastateur du cyclone Chido. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Sur l'archipel dévasté, une semaine après le passage du cyclone Chido, la reconstruction des bidonvilles a déjà commencé. Sur place, notre journaliste Robin Prudent a observé cette reconstruction des "bangas" par les Mahorais, faute d'autres solutions viables pour loger leur famille.(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Hier, Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat "ne pourra pas rouvrir toutes les écoles le 13 janvier". Le recteur de l'académie de Mayotte, où sont scolarisés 116 000 élèves, confirme ce matin sur franceinfo une rentrée dans des conditions difficiles. Elle va surtout permettre de réaliser "un diagnostic des élèves présents" et "des capacités d'accueil".franceinfoIl y a 0 secUne semaine après le passage du cyclone Chido, "40 à 50% des bâtiments scolaires du secondaire" sont endommagés, selon le recteur, qui s'inquiète surtout de l'état des écoles primaires. "On est en train de les expertiser et on craint des dégâts plus conséquents", ajoute Jacques Mikulovic.
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur les principaux titres de l'actualité ce matin :• #ALLEMAGNE Le bilan de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier à Magdebourg (Allemagne) est toujours de deux morts, alors que le chancelier Olaf Scholz se rend sur place aujourd'hui. Voici ce que l'on sait du suspect, arrêté hier soir.• #ETATS_UNIS Les Etats-Unis évitent une paralysie budgétaire avant Noël, avec l'adoption par le Congrès d'une loi qui assure le financement de l'Etat fédéral jusqu'à mi-mars.• #MAYOTTE Emmanuel Macron a promis hier le raccordement au moins partiel des foyers à l'eau dès aujourd'hui. Le chef de l'Etat a été confronté pendant deux jours à la détresse des Mahorais, une semaine après le passage dévastateur du cyclone Chido. Suivez notre direct.• #UKRAINE #RUSSIE Au moins six personnes, dont un enfant, ont été tuées lors d'une frappe ukrainienne sur la ville de Rylsk, dans la région frontalière russe de Koursk, a fait savoir le gouverneur par intérim. Côté ukrainien, six missions diplomatiques ont par ailleurs été endommagées ce matin par des frappes russes à Kiev, faisant un mort.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.