Crise en Nouvelle-Calédonie : Gérald Darmanin annonce une trentaine d'assignations à résidence, essentiellement pour des membres de la CCAT

Article rédigé par Laure Cometti, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale le 21 mai 2024 à Paris. (JACQUES WITT/SIPA / SIPA)
D'après le ministre, ces assignations concernent principalement des membres de la Cellule de coordination des actions de terrain qui regroupe les principales formations indépendantistes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Lors de son audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, mardi 21 mai, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé le nombre de procédures d'assignations à résidence engagées en Nouvelle-Calédonie. "Nous avons fait 29 procédures d'assignations à résidence, dont 17 ont été notifiées", a expliqué l'ancien maire de Tourcoing. Ces assignations concernent "essentiellement des personnes souvent membres de la CCAT [la Cellule de coordination des actions de terrain qui regroupe les principales formations indépendantistes]", a poursuivi le ministre devant les parlementaires. Suivez notre direct. 

Vingt-deux interpellations en 24 heures. Les forces de l'ordre ont procédé à 22 interpellations au cours des dernières 24 heures lors d'une opération pour reprendre le contrôle des communes de Dumbéa, Mont-Dore et Païta, situées au nord-ouest de Nouméa, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie nationale. Une trentaine de barrages ont été repris, précise cette même source. 

Les députés ont observé une minute de silence en mémoire des six morts. "Tous les groupes politiques se joignent à moi pour appeler à l'apaisement", a ainsi déclaré la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Gabriel Attal a rendu un hommage particulier aux deux gendarmes tués. "La gendarmerie a perdu deux hommes, mais c'est toute la France qui est en deuil", a ensuite déclaré le Premier ministre, qui a évoqué "deux gendarmes qui s'étaient engagés pour la France et sont morts en la servant".

Emmanuel Macron part sur place mardi soir pour installer "une mission" de dialogue. Le président de la République part "dans un esprit de responsabilité", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, sans détailler la "mission" évoquée. Elle a redit que "le retour à l'ordre était le préalable à tout dialogue", alors qu'une réforme constitutionnelle contestée par les indépendantistes doit être validée par le Congrès "avant la fin juin". Le chef de l'Etat devrait rester une journée dans le territoire ultramarin, selon son entourage.

Quatre personnes mises en examen après la mort de trois civils lors des émeutes. Trois personnes ont été mises en examen pour meurtre après la mort d'un jeune d'une vingtaine d'années le 15 mai sur un blocage dans le quartier de Tindu, à Nouméa, a annoncé le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué. Une autre personne, un gérant de sociétés, a été mise en examen pour meurtre et placée en détention provisoire après la mort d'un homme de 36 ans et d'une femme de 17 ans le 15 mai dans le quartier de Ducos, également dans la capitale. 

L'aéroport international fermé jusqu'à samedi. Initialement prévue jusqu'à jeudi, la fermeture de l'aéroport de Nouméa-La Tontouta aux vols commerciaux a été prolongée jusqu'à samedi 9 heures (minuit à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi). Malgré ce nouveau report, l'Etat a mis en ligne un formulaire pour organiser la prise en charge des touristes français bloqués dans l'archipel

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Chez nos confrères de BFMTV, la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, annonce que deux écoles ont été "incendiées", une autre "pillée", et "300 véhicules" d'un concessionnaire Renault "brûlés" dans la ville cette nuit. L'édile, membre du parti présidentiel Renaissance, plaide pour "une pause" dans le processus de réforme institutionnelle, car "si nous ne faisons pas de pause (...) il ne va plus rien rester bientôt dans la ville".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Envie de lecture ? Voici une sélection de nos contenus du jour sur franceinfo :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le reportage de notre envoyé spécial à Nouméa, où les habitants peinent à faire leurs courses après plusieurs jours d'émeutes.
    #ISRAEL_PALESTINE Notre décryptage sur les conséquences de la demande du procureur de la Cour pénale internationale, qui a réclamé hier des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense, et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.  
    • #ATTAQUE_FOURGON Le témoignage poignant de deux agents pénitentiaires, victimes d'une attaque en 2019 alors qu'ils transféraient un détenu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "J'espère que les annonces du président Macron seront à la hauteur de la situation", a déclaré l'ancien Premier ministre Édouard Philippe ce soir, lors d'une réunion publique à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE L'avion présidentiel s'apprête à décoller pour emmener Emmanuel Macron à Nouméa, en proie à des émeutes depuis plusieurs jours. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité ce soir :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron part "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences depuis huit jours, pour y installer "une mission", a annoncé la porte-parole du gouvernement. Selon l'entourage du chef de l'Etat, il devrait rester une journée sur place.
    • Une personne est morte et une trentaine d'autres ont été blessées à bord d'un vol de la compagnie Singapore Airlines qui a connu de "fortes turbulences" durant son trajet de Londres à Singapour. Le vol a même dû être redirigé pour atterrir en urgence à Bangkok, en Thaïlande.
    • #CANNES La flamme olympique a grimpé les marches au Festival de Cannes en début de soirée. Les nouveaux films de Christophe Honoré et Paolo Sorrentino sont projetés ce soir et le cinéaste iranien Mohammed Rasoulof, qui a fui son pays, est également attendu pour présenter son long-métrage, Les Graines du figuier sauvage, en lice pour la Palme d'or.
    • #UKRAINE L'armée russe a annoncé avoir lancé des exercices impliquant des armes nucléaires tactiques près de la frontière ukrainienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Nous avons fait 29 procédures d'assignation à résidence, dont 17 ont été notifiées", déclare le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. Le ministre rappelle que la notification d'une assignation à résidence doit être remise en main propre, ce qui n'est "pas toujours facile". Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité en cette fin d'après-midi :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron va se rendre "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences, pour y installer "une mission". En attendant, voici les pistes évoquées pour sortir de la crise.
    • #CANNES La flamme olympique est attendue sur le tapis rouge du Festival de Cannes. C'est Arnaud Assoumani, champion paralympique de para-athlétisme, qui portera la torche. Suivez notre direct.
    • #SINGAPORE_AIRLINES Une personne est morte et une trentaine d'autres ont été blessées à bord d'un vol de la compagnie Singapore Airlines qui a connu de "fortes turbulences" durant son trajet de Londres à Singapour. Le vol a même dû être redirigé pour atterrir en urgence à Bangkok, en Thaïlande.
    #ISRAEL_PALESTINE Le procureur Karim Khan a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense ainsi que contre plusieurs dirigeants du Hamas. Franceinfo résume les suites possibles à ces demandes.
  • Martin!
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Bonjour, Il me semble que la minute de silence à l'Assemblée Nationale était pour toute les victimes et pas seulement pour les gendarmes. Pourriez vous modifier le titre et votre article.
    Violaine Jaussent
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Martin! Vous avez tout à fait raison, et nous avons corrigé. En effet, les députés ont observé une minute de silence en mémoire des six morts pendant les violences en Nouvelle-Calédonie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Face à la flambée de violences, partis politiques, élus locaux et autres acteurs avancent divers scénarios pour apaiser la situation dans l'archipel. Franceinfo fait le tour des propositions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Dans l'archipel, les collèges et les lycées sont fermés jusqu'à au moins vendredi et l'accès aux soins est toujours compliqué pour les malades, huit jours après le début des violences. Franceinfo dresse un état des lieux de la situation, alors qu'Emmanuel Macron sera sur place jeudi.