Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le témoignage d’une famille qui a tout perdu
"Ça faisait dix ans qu’on se construisait une vie magnifique en Nouvelle-Calédonie, on était heureux ici. C’est un pays magnifique", témoigne la femme, samedi 25 mai, depuis Nouméa (Nouvelle-Calédonie ). Une résidence de deux étages, achetée il y a moins d’un an dans le quartier de Kaméré, n’est plus qu’un tas de cendres. Une semaine avant, certains habitants avaient fui par leurs propres moyens. "On a fait partir les femmes et les enfants. (…) Moi, je suis parti par la route avec un ami et les animaux", confie l’homme.
Des rumeurs ?
Les caméras de surveillance de la résidence se sont déclenchées dans la soirée de vendredi, aux alentours de 20 heures. Une vingtaine d’émeutiers a tout pillé, avant de partir en incendiant le bâtiment. "On a entendu du dire sur les réseaux sociaux que c’était une maison de gens de la milice, ce qui est totalement faux", assure l’habitant. La mère et son bébé de deux mois ont demandé un rapatriement d’urgence. Le père va quant à lui tenter de sauver son entreprise de BTP et ses dix employés.
De nombreuses familles vivent actuellement de Logicoop (Nouvelle-Calédonie) à Kaméré la terreur quotidienne de tout perdre en un claquement de doigts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.