Nouvelle-Calédonie : les forces de l'ordre reprennent le dernier quartier de Nouméa qui "n'était pas sous contrôle", annonce Gérald Darmanin

Douze personnes ont été interpellées et 26 barrages ont été démantelés lors de cette "grande opération" à Rivière-Salée, précise le ministre de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des gendarmes devant un barrage dressé par des indépendantistes à Rivière-Salée, un quartier de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 29 mai 2024. (THEO ROUBY / AFP)

Une grande opération de police s'est déroulée "avec succès" dans le quartier de Rivière-Salée, à Nouméa, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, vendredi 31 mai. Il s'agissait de la dernière zone de la capitale régionale qui n'était pas sous le contrôle des forces de l'ordre, fait-il valoir dans un message posté sur le réseau social X. Le ministre adresse ses félicitations "aux forces de l’ordre, au Raid et au GIGN, pour leur action courageuse" qui a permis l’interpellation de douze personnes et la suppression de 26 barrages.

Une journaliste de franceinfo, présente sur les lieux, a pu constater qu'une "opération d'envergure" était en cours et que les forces de l'ordre avaient procédé à des arrestations, sans pouvoir confirmer, pour l'heure, que le quartier était entièrement sous contrôle. L'intervention a été lancée en milieu de matinée, précise Nouvelle-Calédonie La 1ère, en particulier vers les avenues Bonaparte et Koenig.

Franceinfo s'était récemment rendu sur ces barrages, encore tenus par plusieurs dizaines de jeunes. Les élus "ne sont pas là tous les jours avec nous. Nous, on dort sur les barrages, on vit barrage", expliquait Abraham, l'un des participants.

Quant à l'aéroport international de Nouméa-La Tontouta, fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai, il devrait rester fermé lundi matin, a annoncé la compagnie aérienne locale Aircalin, citant le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Si l'activité commerciale reprend finalement lundi comme prévu, l'aéroport sera resté à l'arrêt pendant presque trois semaines. Sa fermeture avait été décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l'archipel français du Pacifique sud, et plusieurs fois prolongée depuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.