Nouvelle-Calédonie : "Une grosse majorité de parlementaires veut une pause pour renouer le fil du dialogue", selon Georges Naturel, sénateur LR de Nouvelle-Calédonie

Georges Naturel était présent à la réunion à Matignon sur la Nouvelle-Calédonie vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police devant un barrage dans le quartier de Magenta à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le 18 mai 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

"Une grosse majorité de parlementaires veut une pause pour renouer le fil du dialogue", explique Georges Naturel, sénateur Les Républicains de Nouvelle-Calédonie, sur franceinfo samedi 18 mai. Alors que de nombreuses voix, dont celle de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, demandent le report du Congrès de Versaille prévu fin juin pour valider la réforme de l'élargissement du corps électoral.

Le parti Les Républicains, eux, veulent maintenir le calendrier initial. Mais pas Georges Naturel, sénateur LR de Nouvelle-Calédonie, lui-même né à Nouméa. Le sénateur était en réunion vendredi avec le Premier ministre Gabriel Attal et de nombreux élus calédoniens. "La très grande majorité des élus des parlementaires présents ont demandé une pause sur cette réforme." Il explique que c'est à Emmanuel Macron de prendre cette "décision très politique" mais qu'une "grosse majorité" veut cette pause "pour renouer le fil du dialogue, en espérant, c'est le souhait de tous, un accord global".

Selon le sénateur LR, le calme ne peut pas revenir sur l'île sans la mise entre parenthèses de la réforme de l'élargissement du corps électoral, même si elle reste "indispensable". "On ne peut pas tenir sans réviser le corps électoral global, l'enjeu [...] c'est de savoir si on peut se mettre d'accord" pour créer un projet qui convienne à tous.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.