Gard : plus de 800 personnes évacuées après un incendie dans un camping
À Saint-Laurent-d'Aigouze, près du Grau-du-Roi (Gard), et de La Grande-Motte (Hérault), 820 personnes ont été évacuées d'un camping où un incendie s'est déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les secours du département, 15 mobil-homes et plusieurs voitures ont brûlé. Il n'y a aucun blessé, précise France Bleu Gard Lozère.
Les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés ce jeudi matin, vers 5 heures, au camping Fleurs de Camargue, à Saint-Laurent-d'Aigouze."15 mobil-homes ont été totalement ou partiellement brûlés, ainsi que 5 voitures et une fourgonnette", précise à France Bleu Gard Lozère le lieutenant-colonel Éric Agrinier, chef de la communication des sapeurs-pompiers du département. Il n'y a aucun blessé, précise France Bleu Gard Lozère.
70 pompiers ont été mobilisés et les opérations de secours vont encore prendre quelques heures. Le feu "important" est "désormais fixé", il n'y a donc "plus de risque de progression ni à d'autres mobil-homes ni à la végétation", indique à France Bleu Gard Lozère le lieutenant-colonel Éric Agrinier.
Le sapeur-pompier précise que l'intervention des secours a été rendue compliquée "par les conditions météorologiques et notamment la présence d'un fort vent qui propage plus rapidement les flammes".
Les évacués regroupés dans un gymnase
Les 850 personnes, "dont beaucoup de familles avec des enfants", évacuées ont été regroupées dans un gymnase mis à disposition par la mairie de Saint-Laurent-d'Aigouze. "Nous distribuons de l'eau, des jus de fruit et un peu de restauration, des madeleines", décrit auprès de France Bleu Gard Lozère le maire Thierry Féline. Il explique attendre "l'avis des pompiers et de la gendarmerie" pour déterminer quand pourra avoir lieu "la réouverture du camping".
"On a été réveillés par un bruit d'explosion. Je me croyais dans un rêve. Quand j'ai ouvert le rideau et vu les étincelles, j'ai un peu paniqué, j'ai réveillé le petit et je suis allée à la réception".
Un résident du camping venu de Niceà franceinfo
"On a reçu la consigne d'évacuer vers le gymnase. On n'a rien pris avec nous. On est venus comme on était, en pyjama", poursuit Nadjim, venu de Nice en famille.
La réintégration des 850 vacanciers évacués, selon un dernier bilan, est prévue cet après-midi. Pour ce faire, les sapeurs-pompiers sont à pied d'œuvre. Ils doivent par exemple "retirer tous les mobil-homes détruits et qui laissent au sol beaucoup de tôles très chaudes voire pour certaines incandescentes (...) de manière à éviter tout risque de propagation", explique le lieutenant-colonel Éric Agrinier. Ces opérations nécessitent "du temps et des moyens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.