Cet article date de plus d'un an.

Haute-Garonne : le marché de Saint-Aubin à Toulouse, un rendez-vous très festif

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Haute-Garonne : le marché de Saint-Aubin à Toulouse, un rendez-vous très festif
Article rédigé par France 2 - M.-C.Delouvrié, F.Guinle, F.Fort, Images drone : Sud Toulouse
France Télévisions
France 2
La série du dimanche part à la découverte des marchés en France. Dimanche 9 juillet, les équipes de France 2 se rendent au marché Saint-Aubin à Toulouse, où les producteurs locaux côtoient brocanteurs et bouquinistes.

À deux pas du centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), niché sous des platanes centenaires, se trouve un petit village d’irréductibles producteurs, qui encercle l’église Saint-Aubin. Chaque dimanche matin, le marché perpétue un art de vivre et affiche sa différence. Ici, les produits locaux font de la résistance. Il y a tout sur les étals pour inspirer la cuisine. “Même mes grossistes ne font pas cette qualité-là”, assure Arnaud Jean, restaurateur. Brigitte Fraresso ne cultive que deux hectares au service du client. “Il y a des personnes qui connaissent le produit. C'est très valorisant”, souligne la productrice. 

À partir de 11 heures, la danse commence 

Quelques stands plus loin, tout le monde connait Jacky, qui nourrit ses volailles avec ses propres céréales. Ici, il n’y a pas besoin de label, car c’est la clientèle qui assure la réputation de la maison. “On reçoit beaucoup de leur part. Ils se confient”, avance Jacky Boyer.

Le marché de Saint-Aubin accueille aussi les nouveaux venus. “Je retourne chez moi mettre mes légumes, et je reviens pour l’animation”, explique une riveraine. Car à partir de 11 heures, le marché s’enflamme au pied de l’église. À Saint-Aubin, la bonne musique est une tradition.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.