Hautes-Pyrénées : une épicerie ambulante pour maintenir le lien social dans les villages isolés
L'épicerie ambulante de Sandrine Vanheulenbrouck circule dans la Vallée de Castelloubon, en Hautes-Pyrénées. Bien plus qu'une commerçante, l'épicière permet de maintenir un lien social avec les habitants de ces villages isolés.
Dans la Vallée de Castelloubon en Hautes-Pyrénées, l'épicerie ambulante de Sandrine Vanheulenbrouck vogue dans une vingtaine de villages. "Il y a beaucoup de personnes âgées qui n'ont plus le permis, qui ne conduisent plus, il y a beaucoup de quartiers isolés donc je cible ces points-là, explique l'épicière. Je me mets aussi sur les places de mairies où les gens se regroupent." Dans les petits villages, la vie est certes paisible, mais dépendante des moyens de mobilité.
Un travail d'écoute
Les clients profitent d'une halte de la camionnette devant leur porte. "On ne se déplace pas, on prend moins la voiture, on fait des économies", se réjouit une habitante. Sandrine Vanheulenbrouck apprécie le contact avec les personnes âgées, ainsi son travail de commerçante s'accompagne aussi d'un travail d'écoute. Les débuts encourageants de sa tournée incitent l'épicière à rechercher un camion plus grand, afin de pouvoir circuler entre les villages de la Vallée de Castelloubon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.