Pyrénées : le refuge de Tuquerouye se prépare pour la saison hivernale
Le 13 Heures part, mardi 27 septembre, dans les montagnes des Pyrénées, où le refuge de Tuquerouye se prépare pour l'hiver. Cela nécessite toute une logistique, avec du matériel acheminé par hélicoptère.
Perdu au cœur des Pyrénées, à flanc de montagne et à 2 666 mètres d'altitude, le refuge de Tuquerouye (Hautes-Pyrénées) est niché au pied d'un lac glacé, au cœur d'une brèche. Le refuge se prépare pour l'hiver, avec une nouvelle porte en acier épaisse et solide, pour faire face aux rigueurs du froid à venir. Des travaux pour préserver ce refuge créé en 1890. Un camp de base pour alpinistes aguerris, qui doit faire face à des vents de plus de 100 km/h pendant l'hiver.
Un abri resté dans son jus
"Il y a des moments de l'année où personne ne voudrait être même dans ce refuge, il y a des tempêtes incroyables. Le toit est en cuivre, il a été deux fois arraché par la tempête, au point qu'on ne le retrouve pas", explique Olivier Alary, du club alpin français de Lourdes-Cauterets (Hautes-Pyrénées). Un abri resté dans son jus : intérieur austère, confort minimaliste et couchettes en bois, sans eau courante ni chauffage. Avant l'arrivée des premières neiges, un hélicoptère fait la navette pour acheminer du bois prédécoupé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.