Cet article date de plus de six ans.

Hérault : à la découverte des hippocampes de l’étang de Thau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Hérault : à la découverte des hippocampes de l’étang de Thau
Hérault : à la découverte des hippocampes de l’étang de Thau Hérault : à la découverte des hippocampes de l’étang de Thau (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans l'étang de Thau (Hérault), de nombreux plongeurs viennent admirer les hippocampes mouchetés.

Dans l'étang de Thau (Hérault), les plongeurs viennent admirer les hippocampes mouchetés. Il est neuf heures du matin, Camille et Tao reconnaissent le terrain à pied sec avec Pascal Cotinnet, leur moniteur de plongée. "Entre zéro et cinq mètres de profondeur, le fond ce n'est que de la végétation. Qui dit végétation dit animaux et poissons qui vivent en symbiose avec ce type de végétation", explique le moniteur.

Toutes les conditions réunies

"Ici faire deux ou trois plongées sans voir d'hippocampes, ce n'est pas possible. Il y a vraiment toutes les conditions réunies pour qu'ils vivent ici. Qui dit végétation, dit crevettes, dit larves de crevettes et c'est sa nourriture principale, c'est la larve de crevettes", poursuit le professionnel. Peu farouche mais discret, l'hippocampe moucheté abonde dans cette zone de l'étang de Thau. Ici, en une heure de plongée on peut admirer de cinq à 10 individus alors qu'en pleine mer, ils se font beaucoup plus rares.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.