Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : le principal suspect brièvement entendu à l'hôpital

L'état de santé de cet homme de 33 ans, de nationalité algérienne, en situation régulière, a été jugé compatible avec le fait d'être entendu, au lendemain de l'incendie devant la synagogue de la Grande-Motte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les forces de l'ordre sécurisent la synagogue de la Grande-Motte, le 25 août. Illustration. (SEBASTIEN NOGIER / MAXPPP)

L'audition du principal suspect dans l'incendie devant la synagogue de la Grande-Motte, dans l'Hérault, a pu être brièvement entendu dimanche 25 août soir, à l'hôpital, en raison de son état de santé, a appris France Inter auprès d'une source proche du dossier. L'état de santé de cet homme de 33 ans, de nationalité algérienne, en situation régulière, a été jugé compatible avec le fait d'être entendu. Le suspect était déjà placé en garde à vue.

L'homme a été blessé lors de son interpellation la veille. Il a été arrêté lors d'une intervention menée par le Raid et les brigades d'intervention (BRI) de Marseille et Montpellier, dans une tour du quartier sensible de Pissevin à Nîmes, samedi 24 aût à 23h35. Avant l’intervention des forces de l’ordre, il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté. Le suspect a été touché par plusieurs tirs mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Après avoir déclenché plusieurs incendies devant la synagogue de La Grande-Motte le samedi matin, cet homme a été repéré sur une caméra de vidéosurveillance lors de sa fuite. D'après les images, certifiées à franceinfo par une source proche de l'enquête, il portait un drapeau palestinien noué autour de sa taille et un keffieh sur la tête. Son visage n'était pas dissimulé, ce qui a sans doute permis aux enquêteurs de très vite l'identifier. Trois autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.