Incendies devant la synagogue de la Grande-Motte : l'interpellation du suspect est "un grand soulagement", réagit la présidente du Crif Occitanie
L'arrestation, samedi 24 août au soir, de l'homme soupçonné d'être l'auteur de l'incendie et de l'explosion devant la synagogue de La Grande-Motte dans l'Hérault est "un grand soulagement", réagit Perla Danan, présidente régionale du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) d'Occitanie, dimanche 25 août sur franceinfo. Elle remercie les forces de l'ordre qui ont interpellé le suspect dans un "délai extrêmement court".
"On est soulagés. Ce monsieur, sur les vidéos, n'avait pas la main qui tremble, c'était préparé, minuté", poursuit-elle. "On a eu beaucoup de chance qu'il se trompe d'horaire parce que ça aurait été un carnage", estime Perla Danan. Au moment des faits, seules cinq personnes se trouvaient dans la synagogue. Il n'y a pas eu de blessé, à l'exception d'un policier municipal touché par "le blast" de l'explosion.
La présidente du Crif Occitanie craint que d'autres attaques de ce type ne se reproduisent mais assure que tout est mis en place pour renforcer la sécurité de la communauté juive de France.
"Il n'est pas possible de dire que, parce qu'on est juif en France, on doit se replier".
Perla Danan, présidente du Crif Occitanieà franceinfo
Elle dénonce "l'importation" et "l'instrumentalisation" du conflit entre le Hamas et Israël au Proche-Orient, à l'origine -selon elle- de l'explosion des actes antisémites depuis le 7 octobre dernier. "Nous avons là le résultat des paroles excessives de certains partis politiques qui ont instrumentalisé le conflit, c'est assassin pour la République et pour nos valeurs et c'est encore plus assassin pour la communauté juive", conclut-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.