Halles de Sète : ces poissonniers qui ont passé leur vie sur le marché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Halles de Sète : ces poissonniers qui ont passé leur vie sur le marché
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, Z. Berkous, C. Gadelorge, D. Aysun, Images drone : Gérald Deloye
France Télévisions
France 2
Mercredi 24 avril, le 13 Heures vous fait découvrir Sète, dans l'Hérault, avec son marché proposant encornés, huîtres, poulpes, et autres produits de la mer venus directement des pêcheurs locaux.

Au milieu des flots bleus, enserré entre l'étang de Thau et la Méditerranée, se niche le vaisseau amiral de la ville de Sète (Hérault) : les halles. À son bord, dès l'aube, se trouve depuis près de 40 ans, le poissonnier Cyril Caumette. Dès 7 heures du matin, les premiers habitués arrivent pour faire le plein de poissons pêchés localement. "Il donne de bons conseils", assure une cliente. Pour satisfaire ses fidèles clients, Cyril Caumette fait lui aussi son marché. Pour mettre la main sur ses poissons, tout se passe désormais à la criée.

Une vie dans les halles

Dans les halles, les clients ont encore le choix, il reste encore sept poissonniers en activité. La doyenne, Nicole Di Maïo, a 78 ans, et l'enthousiasme intact. Sa carrière a débuté dans les halles dès son plus jeune âge, d'abord au côté de sa maman. Désormais, Nicole travaille avec son époux, André Di Maïo, ancien pécheur. S'il n'a pas prévu de prendre sa retraite, le couple n'a trouvé aucun repreneur au sein de la famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.