Comment Cahors redynamise son centre-ville
Le maire de Cahors (Lot) a décidé de prendre plusieurs mesures pour revitaliser le centre-ville et y attirer la jeunesse.
La ville de Cahors (Lot) est réputée pour son patrimoine et sa gastronomie. Mais aujourd'hui, la fierté du maire est une supérette, symbole de son combat pour revitaliser le centre-ville. Pari réussi : un an après son ouverture, le magasin ne désemplit pas. Grâce à cette politique, Cahors est l'une des villes qui résistent le mieux à la fermeture des petits commerces.
Attirer la jeunesse
Le maire a un autre combat : la jeunesse. Depuis septembre, la ville a obtenu la délocalisation de formations dispensées à Toulouse (Haute-Garonne). La faculté accueille 300 étudiants qui ont quitté la grande ville pour venir achever leur master patrimoine à Cahors. Ces initiatives restent marginales, le maire compte sur la venue du Premier ministre pour délivrer quelques messages. Édouard Philippe précisera le 14 décembre son plan pour revitaliser les centres-villes en mettant l'accent sur le commerce, le logement et le numérique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.