Lozère : réduction des services publics, la colère d'un maire
En Lozère, la Poste a décidé de réduire de façon importante l'activité de son bureau au Pont-de-Montvert, ce qui a déclenché la colère du maire.
Le Pont-de-Montvert (Lozère) est une carte postale bucolique aux pieds du mont Lozère. Son maire, Stéphan Maurin, s'est donné la mission de redynamiser le village, et une trentaine de familles souhaitent s'y installer. "On a passé une période difficile dans les années 60 avec la désertification, explique tout d'abord ce dernier. On est en train de tout réenclencher et au moment où on a les premiers résultats, on commence à nous dire que le service public devrait être moins présent sur nos territoires".
L'engouement pour la campagne depuis la crise sanitaire
L'origine de sa colère est un courrier de la direction de la Poste, annonçant la fermeture de son guichet tous les après-midis pendant l'été. Les horaires d'ouverture seraient alors réduits à deux heures par jour, de 10 heures à 12h30. La raison invoquée : le Pont-de-Montvert ne serait pas situé en région touristique. Pourtant, à la saison estivale, le village voit sa population multipliée par 10, passant de 600 à 6 000 habitants. De plus, le chiffre ne cesse de gonfler depuis la crise sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.