Pyrénées-Orientales : le tribunal administratif rejette le recours d'associations environnementales contre un projet de golf près de Perpignan
Le tribunal administratif de Montpellier a débouté les associations environnementales opposées à la construction d'un golf, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), vendredi 22 mars, rapporte France Bleu Roussillon. Les opposants demandaient la suspension de la déclaration d'utilité publique du projet de complexe immobilier.
Le juge a estimé qu'il n'y avait "aucune urgence à interrompre le projet" car, selon lui, "la sécheresse n'est pas un argument suffisant", alors que plusieurs études montrent que le département connaît une sécheresse sans précédent depuis quelques années, avec un été 2023 extrêmement tendu sur la question du partage de l'eau.
Le projet, soutenu notamment par le maire de la commune, prévoit la construction d'un vaste complexe comprenant un golf, un hôtel-restaurant et 595 logements, près du lac de Villeneuve-de-la-Raho, juste à côté de Perpignan, mais suscite des inquiétudes sur son impact environnemental. Plus de 4 000 personnes se sont rassemblées dans la commune contre ce projet, samedi dernier, avait rapporté France Bleu.
"Je ne soutiens pas" le projet de construction a déclaré le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, invité ce vendredi matin sur France 2. Il a également confirmé que "dans 15 jours la maire de Villeneuve et l'aménageur seront dans mon bureau, pour que je leur fasse part de mon analyse, de mes critiques et des points sur lesquels j'attends des explications".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.