Canicule : onze départements en alerte, des températures qui frôlent les 40 °C
À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, le mercure a frôlé les 40 °C, dans l'après-midi du jeudi 14 juillet. La nuit s'annonce également difficile, avec des températures encore très élevées. Au total, onze départements sont placés en alerte canicule.
À Montauban (Tarn-et-Garonne), mercredi 13 juillet, la température dépassait encore les 30 °C à 21h30. Le miroir d'eau, inauguré la semaine précédente, a été pris d'assaut. "On rallonge un peu, on se couche plus tard, et on essaye de chercher la fraîcheur", explique un père de famille. Dans une pizzeria, la cadence est effrénée. Les pizzas sont enfournées à plus de 300 °C. Le thermomètre de la cuisine d'Anthony Martin, le pizzaiolo, affiche 42 °C à 22h30. "On s'habitue, on n'a pas le choix", commente-t-il.
Le calvaire des serveurs
En terrasse, le mercure peine aussi à retomber. "Quand il fait des chaleurs comme ça, c'est une horreur. On ne voit pas du tout la différence entre le dedans et le dehors", commente Valentine Vajente, serveuse saisonnière, qui garde le sourire. Même une fois la nuit installée, difficile de trouver de la fraîcheur. Dans les cabines des bateaux du quai du Port Canal, la chaleur accumulée dans la journée ne diminue pas. À 23 heures, il fait encore 30 degrés. Michel Rabusseau, retraité, utilise des brumisateurs, ou la climatisation. "Obligé", estime-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.