Cet article date de plus de cinq ans.

Vétusté : une association rénove des bâtiments dans les petites communes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vétusté : une association rénove des bâtiments dans les petites communes
Vétusté : une association rénove des bâtiments dans les petites communes Vétusté : une association rénove des bâtiments dans les petites communes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À Marseille, c'est mercredi 21 novembre que l'on aura les résultats de l'enquête citoyenne lancée après l'effondrement de trois immeubles et la mort de huit personnes. Les habitants étaient invités à signaler leurs logements indignes.

Un village comme neuf, au cœur de Castelnau-de-Lévis (Tarn). Il y a quelques mois pourtant, ce bâtiment était insalubre. Des murs délabrés, une façade décrépite et des logements vides. Patricia Azemar se souvient encore de l'état de son commerce. Comme pour ne pas oublier, elle a gardé des photos de cette période. Une partie de l'immeuble était frappé d'un arrêté de péril. Coût de la réhabilitation : 400 000 euros, trop cher pour la mairie, qui a fait appel à une association.

Dix bâtiments par an rénovés

C'est l'association Soliha qui a trouvé les financements et réalisé les travaux. La mairie lui a accordé un bail sur 30 ans. Condition : créer des logements sociaux dans des communes où ils sont rares. Résultat : six logements refaits totalement à neuf et aux loyers parmi les plus bas du marché. Les appartements ont attiré une nouvelle population, qui a dynamisé le village. Une démarche qui séduit de plus en plus de maires de petites communes. Chaque année, l'association redonne vie à plus de dix bâtiments dans les villages du Tarn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.