Construction : le carton, une alternative solide à l’habitat traditionnel
Depuis le 1er janvier, une nouvelle loi plus restrictive sur le plan environnemental est entrée en vigueur dans la construction. Une entreprise nantaise (Loire-Atlantique) a développé un concept de construction écoresponsable avec du carton recyclé.
D’extérieur, c’est un bâtiment tout ce qu’il y a de plus conventionnel, sauf que l’ossature bois de ces 400 m² de bureaux cache un assemblage de cartons. Une agence d’urbanisme nantaise (Loire-Atlantique) en a tout de suite vu les avantages, tant sur le plan phonique que thermique. Coût de cette construction : 1 200 euros du mètre carré, un prix conforme à celui de l’immobilier professionnel. Ici, le carton est partout : sur les murs, les sols, et même la toiture, entièrement protégée de l’eau par une membrane isolante.
Un brevet dans une vingtaine de pays européens
Les panneaux sont conçus au sein d’une entreprise nantaise qui a développé le concept. Elle se fournit auprès d’un groupe spécialisé dans le papier et l’emballage. La société Batipac en est déjà à plus d’une centaine de réalisations en France, elle a également déposé un brevet dans une vingtaine de pays européens. Une nouvelle réglementation impose désormais au secteur de la construction de réduire l’impact environnemental des matériaux utilisés. Le carton apparaît donc comme une alternative d’autant plus solide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.