Cet article date de plus de six ans.

Notre-Dame-des-Landes : vers la réouverture de la route

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Notre-Dame-des-Landes : vers la réouverture de la route
Notre-Dame-des-Landes : vers la réouverture de la route Notre-Dame-des-Landes : vers la réouverture de la route (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le journaliste Benjamin Delombre, présent sur place, nous en dit plus sur les travaux engagés pour rouvrir la route départementale qui mène à la ZAD.

"Ce matin, notre voiture a été l’une des dernières à emprunter les 3 kilomètres de la 'route des chicanes'. Juste après notre passage, la voie a été barrée. Plus personne ne passe pendant la durée des travaux ; les zadistes disent vouloir travailler à l’abri des regards", raconte l’envoyé spécial Benjamin Delombre, présent à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour expliquer comment se profilent les travaux de déblaiement de la route qui mène à la ZAD.

Une question qui fait débat

"Ce qu’il faut savoir, c’est que le sujet est sensible à l’intérieur même de la ZAD", poursuit le journaliste. "Ce matin, un militant de la frange dure du mouvement nous expliquait même être contre cette réouverture, souhaitant la garder sanctuarisée comme ces cinq dernières années. Une opinion minoritaire, il faut bien le dire, surtout chez les riverains historiques de la zone. Leur discours est le suivant : le projet d’aéroport a été enterré, désormais il faut un retour progressif à la normale et donc déblayer la 'route des chicanes'. Pour cela, ils s’attendent à beaucoup de travail, certains estiment même que les travaux dureront trois ou quatre jours."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.