Prison : les surveillants poursuivent leur mouvement
Les gardiens de prison entrent dans leur deuxième semaine de blocage. France 3 vous propose un petit tour de France des établissements.
Les gardiens de prison continuent leur mouvement. De 130 à 145 établissements sur les 188 que compte la France sont touchés ce lundi 22 janvier au matin. À Fleury-Mérogis (Essonne) ce lundi, ils sont encore 150 grévistes rassemblés devant la plus grande maison d'arrêt d'Europe. Ce week-end, les syndicats ont rejeté en bloc le projet d'accord du ministère jugé insuffisant.
Une nouvelle agression
"Nous demandons plus de moyens de sécurité", explique Ambroise Koubi, surveillant. Partout en France, le même vent de révolte souffle sur les établissements pénitentiaires. En Avignon (Vaucluse), les forces de l'ordre sont accueillies par des huées des grévistes. Le face à face est tendu, les gendarmes tentent de lever le blocage. Dimanche soir, un détenu s'en est une nouvelle fois pris à un gardien à Longuenesse (Pas-de-Calais), agressé à coup de barre de fer. Ce lundi après-midi, la ministre de la Justice recevra les syndicats de la pénitentiaire afin de reprendre les négociations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.