Anjou : À la découverte des troglodytes et des spécialités locales
Dans votre 13 heures en week-end, découvrez l'Anjou. Une région historique française où l'on peut découvrir des maisons troglodytique, se balader le long de Loire et déguster la Gouline, une spécialité locale.
Aujourd’hui, votre 13 heures vous emmène en Anjou, dans le village de Rochemenier (Maine-et-Loire). Un endroit où les visiteurs s’engouffrent dans d’anciennes fermes troglodytiques qu’occupaient par les paysans au moyen-âge. Des habitations aujourd’hui transformées en musées. Un monde qui fascine toujours autant Annie Breton, dernière villageoise à avoir vécu dans ces maisons creusées dans la roche, le falun, à 7 mètres sous le sol. "C’est un monde où je me sens bien, c’est un refuge", confie-t-elle.
Un paysage toujours différent
À quelques kilomètres, le long de la Loire, c’est un autre paysage qui s’offre aux visiteurs. "Un paysage qui n’est jamais le même, souligne Régis Bigot, du Relais des moulins. Le lit de la Loire est un lit de sable qui se déplace sans cesse au fur et mesure des courants". Et impossible de quitter l'Anjou sans avoir goûté à la spécialité locale. Notamment la Gouline. C’est ici qu’est né le plat composé de champignons, échalotes, du porc, de la crème et un filet de vin. "On a beaucoup le côté végétal en Anjou, de race à viande explique Pascal Favre d’Anne, chef de la brasserie Mamie Fada. Mais nous n’avions pas un plat que les Marseillais ou les Savoyards nous envie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.