Cet article date de plus d'onze ans.

Pour Bernadette Chirac, "personne n'arrive à la cheville" de Nicolas Sarkozy

Dans un entretien au "Figaro", l'ancienne Première dame chante les louanges de l'ex-chef d'Etat.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bernadette Chirac lors d'un meeting de soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet, le 24 mai 2013 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Dire que Bernadette Chirac n'a d'yeux que pour Nicolas Sarkozy est un doux euphémisme. Dans un entretien à paraître, mercredi 29 mai, dans Le Figaro (article réservé aux abonnés), l'ancienne Première dame de France couvre l'ancien chef d'Etat de louanges. Interrogée sur son souhait de voir Nicolas Sarkozy se porter candidat à l'élection présidentielle de 2017, Bernadette Chirac répond : "Cela va de soi. Et très franchement, je ne vois absolument personne qui lui arrive à la cheville. C'est un battant. Il parle admirablement, il a une mémoire colossale, une vitalité qui rappelle les cadences de mon mari !"

La conseillère générale de Corrèze, qui tient également à préciser que Sarkozy "est un homme de cœur, d'une grande générosité", ne sait pourtant pas si son champion sautera le pas et se présentera à la présidentielle. "Il nous en donne un peu l'impression. Peut-être n'en a-t-il pas envie, mais c'est un devoir. Il sait bien qu'il est irremplaçable", explique-t-elle.

Mais si Bernadette Chirac tient des propos dithyrambiques sur Nicolas Sarkozy, il ne faut pas compter sur elle pour attaquer son successeur à l'Elysée. "François Hollande, je ne l'ai connu que comme président du conseil général de la Corrèze", continue-t-elle. "Il a toujours été très courtois et je n'ai aucune remarque à faire sur lui qui puisse, de près ou de loin, être désagréable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.