Cet article date de plus de dix ans.

Professions réglementées : les huissiers suspendent leur grève

Des réunions de concertation entre le ministère de l'Economie, celui de la Justice et les huissiers auront à nouveau lieu au cours des dix prochains jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les huissiers défilent, à Paris, lundi 15 septembre 2014.  (CITIZENSIDE/PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE / AFP)

Les huissiers ont voté la fin du mouvement. Ils étaient en grève depuis lundi 15 septembre pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées. Alors que les notaires manifestent dans toute la France, mercedi 17 septembre, le président de la Chambre nationale des huissiers, Patrick Sannino, s'est dit "satisfait" par les réponses apportées aux revendications de sa profession, par les ministres de l'Economie et de la Justice, Emmanuel Macron et Christiane Taubira, rencontrés dans la matinée. 

Il a notamment expliqué avoir reçu l'assurance qu'il n'y aurait "pas d'ouverture du capital dans les offices publics et ministériels".

"Toutes les pistes restent ouvertes"

Des réunions de concertation entre le ministère de l'Economie, celui de la Justice et les huissiers auront à nouveau lieu au cours des dix prochains jours. Elle porteront sur la question de la baisse des tarifs, celle de la fin du numerus clausus, l'ouverture du capital ou encore l'interprofessionnalité, qui permettrait de regrouper plusieurs professions du droit (huissiers, notaires, etc.) dans un seul endroit.

Concernant la réforme du métier d'huissier, y compris l'éventuelle ouverture du capital de leurs sociétés, "toutes les pistes restent ouvertes" , a déclaré mercredi le ministère de l'Economie, Emmanuel Macron.

"Sur le fond, aucune décision n'est prise", a déclaré Bercy de son côté. "Le ministre s'est montré ouvert à la discussion à condition que la concertation aboutisse à une modernisation réelle de la profession."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.