Cet article date de plus de deux ans.

Alpes-Maritimes : une patrouille anti-incendies veille sur les massifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alpes-Maritimes : une patrouille anti-incendies veille sur les massifs
Alpes-Maritimes : une patrouille anti-incendies veille sur les massifs Alpes-Maritimes : une patrouille anti-incendies veille sur les massifs
Article rédigé par franceinfo - O. Longueval, R. Chapelard, P. Feretti
France Télévisions

Face à la sécheresse et aux risques élevés d'incendie, la patrouille, équipée d'une lance à eau, effectue un travail de prévention. Elle aide également les pompiers en cas de feu trop important.

Chaque jour, ils se relaient et arpentent des dizaines de kilomètres de route. Dans les massifs du Var, à bord de leur véhicule, Nathalie Grizard et Alain Saquet guettent la moindre trace de départ de feu. "Cette année c'est un peu particulier, on a vraiment des conditions de sécheresse importante. On a des conditions qu'on devrait avoir fin août par rapport à d'habitude", explique-t-elle. Face aux conditions extrêmes, il faut être réactifs et prêts à pouvoir éteindre les éventuelles flammes, avant qu'elles ne prennent de l'ampleur. Le matériel est testé lors de chaque patrouille, pour intervenir à tout moment. Sur la route, les bénévoles croisent parfois des promeneurs. Aujourd'hui l'accès au massif est déconseillé, mais pas interdit. 

Guider les pompiers 

C’est l'occasion de dicter les bons gestes à adopter, car le rappel est parfois nécessaire. "Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas fumer en forêt. C’est important parce que les gens sont parfois inconscients, donc ce serait bien de les rappeler un petit peu à l’ordre", souligne une promeneuse. En plus de la prévention, la patrouille a pour mission de guider les pompiers en cas de feu. Depuis une tour, la patrouille a une vue panoramique qui lui permet de surveiller les massifs. Demain encore, les bénévoles devront être vigilants. Tous les massifs du Var sont classés orange. L’accès y est fortement déconseillé et le risque d'incendie très élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.