Marseille : le collège Auguste Renoir, un symbole de réussite
Le collège public Auguste Renoir, situé dans les quartiers nord de Marseille en zone d'éducation prioritaire, est un symbole de réussite. L'équipe enseignante, motivée, est aux petits soins pour les élèves.
Dans un quartier nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), où le chômage grimpe à 20%, le collège Auguste Renoir fait figure d'exception. Il comprend un jardin pédagogique qui a de nombreux bénéfices, selon les professeurs qui l'ont créé il y a six ans. "Un élève qui est assez turbulent en classe, parce qu'il est assis toute la journée sur une chaise, à la même table, il va se retrouver en extérieur, ça va changer complètement. Des élèves pas intéressés par le jardin, je n'en connais aucun", explique Stéphanie Hainaut, professeure de SVT.
Des professeurs motivés
De nombreux projets sont mis en place pour tirer vers le haut les élèves de cet établissement en zone d'éducation prioritaire. Ici, 87% des collégiens sont boursiers. "Ils sont très sympas, à l'écoute, ils nous aident à avancer", estime un jeune élève en parlant de ses professeurs. L'une des clés de la réussite de ce collège est en effet l'équipe enseignante, motivée et stable. "On a un retour des élèves qui est gratifiant, on sent qu'on est important pour eux", estime Jean-François Negri, professeur d'Histoire Géographie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.