Var : le mimosa, le trésor de la Côte d’Azur
Le mimosa, jusqu’à la fin du mois de mars, fleurit la Côte-d’Azur, notamment le village médiéval de Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Cette fleur est reconnue pour sa couleur jaune vif mais aussi pour son parfum, qui inspire les chocolatiers.
Le mimosa, et ses fleurs jaune d’or très reconnaissables, fleurissent les terres varoises depuis des décennies. A Bormes-les-Mimosas (Var), il est devenu un emblème pour les habitants. Julien Cavatore, pépiniériste, connaît tous les secrets de cette plante provençale. "On retrouve plus de mimosas ici qu’ailleurs tout simplement parce que la terre est d’une nature chimique acide, et parce que le climat le permet, avec des températures douces, qui l’hiver n’excèdent pas -8°C", explique ce passionné.
Du mimosa dans un chocolat
Il existe plus de 1200 variétés de mimosas dans le monde. Certaines, très rares, contrairement au mimosa d’hiver qui fleurit en février et reste le plus connu de tous, sont reconnues pour leur parfum. Didier Carrié, chocolatier à Saint-Raphaël, utilise même du mimosa dans ses recettes, "pour ajouter ce côté fleuri qu’on va sentir dans notre chocolat, qui est devenu une spécialité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.