Cet article date de plus d'onze ans.

Quatre millions de Français menacés par un "désert" de stations-service

C'est la sombre prédiction de la Fédération nationale de l'artisanat automobile (Fnaa).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
300 000 Français n'ont pas de stations-service à moins de dix minutes de chez eux. (STEPHANE OUZOUNOFF / PHOTONONSTOP / AFP)

Si vous n'avez aucune station-service à moins de 10 minutes en voiture de chez vous, vous vivez déjà dans un "désert", comme 300 000 Français. Et si ce n'est pas encore le cas, vous faites peut-être partie des 3,6 millions de personnes menacées de se retrouver dans cette situation, selon la Fédération nationale de l'artisanat automobile (Fnaa).

La Fnaa, qui se base sur une étude de l'administration de l'aménagement du territoire (la Datar), a recensé 871 points de ventes "dont la disparition plongerait les automobilistes, les entreprises et les services publics géographiquement concernés dans une dangereuse situation de désertification".

Les normes environnementales en accusation

Sur les 871 stations recensées, 72% sont des petites stations, les plus fragiles économiquement et qui assurent à côté des missions "d'intérêt public". Le risque ne se limite pas aux zones rurales. Selon la Fnaa, "si rien n'est fait", Paris et la petite couronne ne compteraient que 39 stations en 2020, contre 122 actuellement et 137 en 2010. En 2012, la France ne comptait plus que 12 300 stations-service, contre 47 500 en 1975.

Pour la Fnaa, les coupables sont les normes environnementales, à laquelle doivent se soumettre les stations avant le 31 décembre 2013. Cette mesure pourrait conduire 1 600 points de vente à mettre la clé sous la porte, faute d'avoir les moyens de financer ces travaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.