: Info franceinfo Allocation de rentrée scolaire : Plus de la moitié des enfants placés ne réclament pas la somme qui leur est due à leur majorité, soit 19 millions d'euros oubliés
Plus de la moitié des enfants placés en famille d'accueil ou en foyer n'ont pas perçu leur allocation de rentrée scolaire, révèle mardi 29 août franceinfo. En tout, 19 millions d'euros attendent donc leurs bénéficiaires dans les coffres de la Caisse des dépôts et consignations.
Sur les 50 000 enfants placés en famille d'accueil ou en foyer devenus majeurs depuis 2016, seuls 42% ont touché leur allocation de rentrée scolaire. La somme oscille autour de 885 euros par personne. Elle alimente un compte bloqué et doit être versée aux bénéficiaires concernés à leur majorité.
Une aide "parfois vitale"
Le problème c'est que - faute d'information - beaucoup ne réclament pas leur dû, comme l'explique Lyes Louffok, lui-même ancien enfant placé et auteur de plusieurs livres sur le sujet : "Il y a des enfants qui sortent du dispositif d'aide sociale à l'enfance avant leur majorité et qui sont rarement, voire pas du tout, informés de l'existence de ce droit".
Selon lui, le montant du pécule qui "n'est pas faramineux" permet aux enfants concernés, à leur majorité, quand ils "n'ont plus rien" de "subvenir au moins pendant un mois à ses besoins ou de payer la caution du premier appartement ou bien contribuer au financement du permis de conduire". Lyes Louffok parle d'aide "parfois vitale" et dont "beaucoup d'enfants placés ne peuvent pas se passer".
Les conditions de versement changées en 2016
À noter que l'allocation de rentrée scolaire était d'abord versée aux parents des enfants placés, mais plusieurs parlementaires ont exprimé leur désaccord. En 2016, la méthode est donc revue : les montants des ARS sont finalement versés sur un compte bloqué à la Caisse des dépôts et consignations, au nom de l'enfant, qui pourra récupérer la somme à sa majorité.
Selon un décret de 2016, les conseils départementaux - qui gèrent l'aide à l'enfance - doivent informer les enfants placés de ce dispositif dans les 12 mois qui précèdent leur majorité, afin qu'ils puissent récupérer leur argent. Pour ceux qui ne se sont pas encore manifestés, ils ont 30 ans pour le récupérer. La Caisse des dépôts, qui place leur argent, leur versera des intérêts de ces placements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.