Rentrée scolaire : "Il n'y aura pas un professeur devant chaque classe à la rentrée", assure Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU
"On peut aujourd'hui affirmer qu'il n'y aura pas un professeur devant chaque classe et que les remplacements seront également très difficiles tout au long de l'année", assure lundi 2 septembre au micro de France Culture Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, alors que 12 millions d'élèves font leur rentrée. Se basant sur "les données budgétaires", elle affirme que "lorsqu'on manque d'un professeur à la rentrée, on va manquer de ce professeur en moyenne pendant quatre semaines". "Ça veut dire, un mois pendant lequel les élèves n'auront pas cours dans telle ou telle discipline", se désole-t-elle.
Le premier syndicat enseignant des collèges et lycées insiste sur la crise des vocations qui a entraîné la baisse du nombre de candidats aux concours depuis quelques années. "Les concours n'ont pas fait le plein", regrette la secrétaire générale. Sophie Vénétitay estime qu'entre "1 400 et 1 500 postes n'ont pas été pourvus dans les concours de recrutement pour les collèges et lycées" cette année. Elle constate que "des rectorats ont passé des petites annonces, notamment sur France Travail, pour recruter des professeurs contractuels".
Sophie Vénétitay déplore également un "manque de professeurs remplaçants". Elle craint que "les remplacements prévisibles, comme les congés maternité, aient beaucoup de difficultés à être assurés".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.