Isère : le tunnel du Chambon entre en service
L'ouverture du tunnel ce samedi 17 décembre va permettre de désenclaver une partie de la vallée, isolée depuis des mois.
Isère : le tunnel du Chambon entre en service
L'ouverture du tunnel ce samedi 17 décembre va permettre de désenclaver une partie de la vallée, isolée depuis des mois.
Lac du Chambon : la navette fluviale reprend du service
Depuis quatre mois, les riverains du lac et des rivières du Chambon doivent toujours faire des détours pour rejoindre leurs habitations, à cause des risques d'effondrement d'un pan de montagne.
Lac du Chambon : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour trois communes
L'arrêté ministériel concerne La Grave, Le Monêtier-les-Bains et Villar d'Arène (Hautes-Alpes).
Isère : les images aériennes du Chambon après (nouvelle fenêtre)
Quelque 200 000 mètres-cube seraient tombés dans le lac.
Au-dessus du lac du Chambon, le glissement de terrain s'accélère
Le pied de la falaise s'est déplacé de 4 mètres vers l'aval depuis le début du mois de juillet.
Les Oubliés du Chambon perdent patience
Le 10 avril, un glissement de terrain a provoqué la fermeture du tunnel du Chambon et de la départementale 1091.
Lac du Chambon : le pont aérien est maintenu entre La Grave et les Deux (nouvelle fenêtre)
La route départementale entre Grenoble et Briançon est fermée à la circulation depuis le 10 avril dernier à cause d'un pan de montagne qui menace de s'écrouler. En attendant, les habitants bénéficient d'un pont aérien... Pour deux semaines encore.
Un hélicoptère pour les habitants après la fermeture du tunnel du Chambon
Le tunnel du Chambon était la principale voie d'accès au village de La Grave. Menacé par l'effondrement d'un pan de montagne, il a été fermé, et un pont aérien a été mis en place pour permettre aux habitants de se rendre à leur travail.
Lac du Chambon : isolé, le village de La Grave est "en état de dépression"
Depuis le 10 avril, le village de La Grave (Hautes-Alpes) tourne au ralenti. Désespérés, les habitants n'attendent qu'une chose : que le pan de montagne s'effondre dans le lac du Chambon et que l'accès à la commune soit rétabli. Il en va de sa survie.
Au lac du Chambon, on attend toujours l'effondrement de la montagne
En Isère, cela fait plusieurs jours qu'habitants et touristes observent le pan de montagne qui s'effrite et glisse progressivement dans l'eau.
Glissement de terrain au lac du Chambon : "Il n'existe aucun moyen d'empêcher ce glissement, ni même de le ralentir"
Le glissement de terrain, découvert en mai au niveau de la rive droite de la retenue d'eau, s'accélère depuis le 4 juillet. Lionel Lorier, responsable de la Société alpine de géotechnique, explique à francetv info les raisons et les éventuels dangers de ce phénomène.
Lac du Chambon : l’actualité en vidéos
Isère : le tunnel du Chambon entre en service
L'ouverture du tunnel ce samedi 17 décembre va permettre de désenclaver une partie de la vallée, isolée depuis des mois.
Le lac du Chambon est une retenue d'eau formée par un barrage, située en Isère, entre Le Bourg-d'Oisans et le col du Lautaret.
Depuis samedi 4 juillet 2015, un pan de montagne, formé de centaines de milliers de tonnes de roche, menace de s'effondrer dans le lac. Une alarme a retenti pour prévenir les riverains de cet effondrement à venir. Mais au cours du week-end, les spécialistes ont expliqué qu'ils privilégiaient un glissement progressif dans l'eau.
Les autorités locales ont évalué à 800 000m3 le volume des rocs en suspension, en assurant que la vague provoquée par leur effondrement ne devrait pas affecter la structure du barrage en aval, construit au début des années 30.
Un pont aérien en hélicoptère entre la zone des Hautes-Alpes bloquée et l'Oisans pourrait être instauré prochainement pour permettre aux habitants d'aller travailler.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.