Cet article date de plus de neuf ans.

Moirans sous le choc après de violents incidents avec les gens du voyage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Moirans sous le choc après de violents incidents avec les gens du voyage
Moirans sous le choc après de violents incidents avec les gens du voyage Moirans sous le choc après de violents incidents avec les gens du voyage (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le village a été le théâtre de violences dues à des membres de la communauté des gens du voyage, excédés par le refus de la justice d'accorder une permission de sortie à un détenu pour assister à des obsèques. La tension reste vive ce mercredi 21 octobre.

Moirans (Isère) s'est réveillé dans un climat pesant ce mercredi 21 octobre. Hier, des scènes de guérilla urbaine se sont déroulées dans le village. De jeunes membres de la communauté des gens du voyage ont bloqué la route et érigés des barrages de pneus et de carcasses de voitures brûlées.

Ils ont agi ainsi pour exprimer leur colère vis-à-vis de la justice, qui a refusé d'accorder une permission de sortie à un jeune détenu - emprisonné pour vol avec arme - pour assister aux obsèques de son frère. Le renfort d'une centaine de policiers hier en fin d'après-midi n'a pas empêché les débordements.

Refus confirmé

"On n'interpelle pas des gens qui brûlent des voitures des citoyens honnêtes. C'est pas normal", confie à France 3 une riveraine dont la voiture a été brûlée. Jean-Paul Bonnetain, préfet de l'Isère, assure que des interpellations auront lieu "dès que l'occasion se présenterait". Adèle Vinderstein, la mère du détenu et de son frère décédé, est effondrée : "Je ne comprends pas pourquoi on a pas voulu laisser sortir mon fils". En fin de matinée, la justice a confirmé que le détenu n'aurait pas de permission.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.