Saisie de deux tonnes de cannabis en Côte d'Or
L'office spécialisé de la direction centrale de la police judiciaire a saisi deux tonnes de résine de cannabisL'office spécialisé de la direction centrale de la police judiciaire a saisi deux tonnes de résine de cannabis
La drogue, destinée au nord de la région parisienne, particulièrement à la Seine-Saint-Denis et au Val-d'Oise, a été saisie à bord d'une voiture, sur une aire de l'autoroute A6 en Côte-d'Or, a-t-on appris jeudi.
Elle provenait du Maroc, via un ferry effectuant la traversée de la Méditerranée, une des voies de l'arrivée du cannabis en France.
L'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) avait "ciblé" en juin deux hommes, de 29 et 36 ans, originaires du Val-d'Oise, placés sous surveillance "pour connaître leur mode opératoire". Ils ont été interpellés le 24 juillet, en accord avec la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, alors qu'ils revenaient du Maroc via le sud de la France. Ils ont été écroués après quatre jours de garde à vue. La drogue, d'une "valeur marchande dans la rue de 3 millions d'euros", a été détruite.
C'est, selon la police, "la plus grosse prise de cannabis de l'année, après celle de 1,2 tonne réalisée par les services parisiens en avril".
Le cannabis reste le produit stupéfiant dont le trafic et l'usage sont les plus répandus en France: 74,5 tonnes ont été saisies en 2008 (dont 71 de résine), contre 37,2 tonnes en 2007 et 71 tonnes en 2006.
Augmentation du nombre d'usagers
Dans le même temps, les interpellations réalisées par les différents services de police et de gendarmerie ont montré une "augmentation très sensible du nombre d'usagers en France: 133.000, soit 33,60% de plus qu'en 2007". Parmi eux, 122.000 consomment le cannabis sous forme de résine, "soit 41% de plus en 2008 qu'en 2007, avec un âge moyen établi à 23 ans et demi".
Le cannabis consommé en France est "principalement d'origine marocaine", via l'Espagne, avec un vecteur routier qui "reste prépondérant: 33 affaires en 2008". Toutefois, "le (vecteur) maritime prend de l'importance" pour un acheminement direct. Ainsi, en 2008, "neuf interceptions de cannabis ont été réalisées en Méditerranée, pour un total de 4,4 tonnes".
La France constitue également un "pays de transit du cannabis, soit vers le nord de l'Europe (Pays-Bas, Royaume-uni), soit vers le sud (Italie).
Si le flux venant du nord, "Pays-Bas et Belgique, reste marginal", le cannabis qui en provient est plus fort: "le nederwiet hollandais atteint 30% de THC (tétra-hydro-cannabinol, le principe actif du cannabis), contre 8 à 11% pour le marocain".
De nouvelles tendances voient aussi le jour en France: la "culture maison", avec des taux pouvant dépasser 15%", comme celle constatée en juin dans une ferme d'Eure-et-Loir, où 750 plants ont été saisis. Quant aux réseaux, ils sont de plus en plus "implantés dans des cités sensibles", selon la police, avec une tendance à "monter en puissance" pour proposer aussi de l'héroïne et de la cocaïne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.