Cet article date de plus de neuf ans.

Sécurité routière : la France manquerait de volonté politique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Sécurité routière : la France manquerait de volonté politique
Sécurité routière : la France manquerait de volonté politique Sécurité routière : la France manquerait de volonté politique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Alors que les derniers chiffres de la Sécurité routière sont mauvais partout en France, un rapport dénonce l'inaction de l'État français.

Selon un rapport d'experts révélé par le Journal du Dimanche, la France manquerait de volonté politique pour agir sur le thème de la sécurité routière. Tenu secret, ce rapport a été commandé par le ministère de l'Intérieur alors que le nombre de tués au volant ne cesse de progresser. 

Travail d'équipe 

En 2014, la mortalité sur les routes a bondi de 3,7%. Des vies qui selon ce rapport auraient pu être sauvées si le gouvernement avait fait de la sécurité routière, une priorité. Si le manque de volonté politique est souligné, c'est surtout le manque d'organisation qui serait la cause de ces mauvais chiffres. Selon le rapport : "Le dispositif est dispersé entre de très nombreux acteurs y compris au sein de l'État". L'absence d'un comité interministériel et le manque de travail d'équipe est aussi pointé du doigt par les auteurs du rapport. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.