Cet article date de plus de quatorze ans.

Six syndicats des entreprises chargées de la collecte, du traitement et du tri des déchets appellent à la grève le 12

CGT-transport, CFE-CGC, CFDT-route, CFTC-transports, FO-transports et la Fédération nationale des Chauffeurs routiers appellent tous les salariés des entreprises privées du déchets (Véolia-propreté, Suez-environnement, Coved, Groupe Nicolas), à "la mobilisation générale".Ils demandent des hausses de salaires et la prise en compte de la pénibilité.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Camion-poubelle d'Agen (France3 Aquitaine)

CGT-transport, CFE-CGC, CFDT-route, CFTC-transports, FO-transports et la Fédération nationale des Chauffeurs routiers appellent tous les salariés des entreprises privées du déchets (Véolia-propreté, Suez-environnement, Coved, Groupe Nicolas), à "la mobilisation générale".

Ils demandent des hausses de salaires et la prise en compte de la pénibilité.

"Nous avons déposé un préavis de grève illimité", a expliqué jeudi à l'AFP Bruno Denhez de CGT-transport.

Les syndicats exigent notamment l'ouverture de négociations pour la reconnaissance de la pénibilité de leur métier, et le droit à un départ anticipé à la retraite pour les métiers les plus pénibles.

"Nos métiers sont très pénibles, voire insalubres" et "les charges de travail sont en constante augmentation", dénoncent-ils, en déplorant également l'âge du départ à la retraite qui "se fait de plus en plus tard" et une évolution de carrière "trop lente quand elle n'est pas inexistante".

"La goutte d'eau qui a fait débordé le vase", c'est la position des employeurs regroupés au sein du Syndicat national des Activités de Déchets dans les négociations sur les salaires actuellement en cours, a-t-il ajouté. Ils "sont restés sur leur position d'augmenter la valeur du point de un pour cent au 1er février", a-t-il encore expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.