Strasbourg : évacuation de 200 zadistes
Une vaste opération d'évacuation a eu lieu lundi 10 septembre près de Strasbourg (Bas-Rhin) où 200 zadistes s'opposent à la construction d'une rocade.
À Kalbsheim (Bas-Rhin), 200 militants se sont réunis depuis 5 heures du matin lundi 10 septembre, pour faire face à 500 gendarmes L'évacuation s'est faite sans blessés. Les opposants au contournement autoroutier de Strasbourg espéraient repousser encore une nouvelle fois le début du chantier, comme ils l'avaient fait en 2017.
La justice doit encore se prononcer sur trois recours déposés par les opposants au projet
La ZAD est née en 2017, avec seulement une dizaine d'occupants. L'idée du grand contournement par l'Ouest (GCO) est née dans les années 1970. Un temps abandonné, le projet fut relancé il y a un an face aux embouteillages grossissants. Samedi 8 septembre, ils étaient des milliers à protester contre le lancement des travaux malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique sur le volet environnemental. Mais lundi 10 septembre le préfet affichait sa détermination. La justice doit encore se prononcer sur trois recours déposés par les opposants au projet. Les élus du nord de Strasbourg, eux, se félicitent du lancement des travaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.