Cet article date de plus de cinq ans.

Strasbourg : Ă©vacuation de 200 zadistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Strasbourg : Ă©vacuation de 200 zadistes
Strasbourg : Ă©vacuation de 200 zadistes Strasbourg : Ă©vacuation de 200 zadistes
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une vaste opĂ©ration d'Ă©vacuation a eu lieu lundi 10 septembre prĂšs de Strasbourg (Bas-Rhin) oĂč 200 zadistes s'opposent Ă  la construction d'une rocade.

À Kalbsheim (Bas-Rhin), 200 militants se sont rĂ©unis depuis 5 heures du matin lundi 10 septembre, pour faire face Ă  500 gendarmes L'Ă©vacuation s'est faite sans blessĂ©s. Les opposants au contournement autoroutier de Strasbourg espĂ©raient repousser encore une nouvelle fois le dĂ©but du chantier, comme ils l'avaient fait en 2017.

La justice doit encore se prononcer sur trois recours déposés par les opposants au projet

La ZAD est nĂ©e en 2017, avec seulement une dizaine d'occupants. L'idĂ©e du grand contournement par l'Ouest (GCO) est nĂ©e dans les annĂ©es 1970. Un temps abandonnĂ©, le projet fut relancĂ© il y a un an face aux embouteillages grossissants. Samedi 8 septembre, ils Ă©taient des milliers Ă  protester contre le lancement des travaux malgrĂ© l'avis nĂ©gatif de la commission d'enquĂȘte publique sur le volet environnemental. Mais lundi 10 septembre le prĂ©fet affichait sa dĂ©termination. La justice doit encore se prononcer sur trois recours dĂ©posĂ©s par les opposants au projet. Les Ă©lus du nord de Strasbourg, eux, se fĂ©licitent du lancement des travaux.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.