"Tant qu'il y aura des morts..." La nouvelle campagne de la Sécurité routière
Un clip diffusé à partir de dimanche vise à sensibiliser les automobilistes sur les différentes négligences au volant.
Abus d'alcool, dépassement de vitesse, téléphone au volant... La Sécurité routière lance dimanche 22 janvier une nouvelle campagne télévisée pour sensibiliser les automobilistes aux différentes négligences pouvant déclencher des accidents mortels.
La lutte contre l'insécurité routière a patiné en 2011, avec une stagnation du nombre de tués et une nette dégradation en décembre, malgré les nombreuses annonces gouvernementales de l'année marquée par un débat animé sur l'assouplissement du permis à points et les radars.
Un film en noir et blanc de 45 secondes
Intitulée "Tant qu'il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sûre", cette campagne vise à "demander à chacun d'être acteur de la sécurité routière". Un film en noir et blanc de 45 secondes, mêlant images réelles d'accidents de la route et images de fiction, veut montrer "la réalité de vies qui basculent".
Ce film sera diffusé jusqu'au 5 février sur les chaînes de télévision nationales, TNT et sur internet, et dans les salles de cinéma pendant tout le mois de février. La Sécurité routière a également ouvert sur son site un espace participatif pour donner la parole aux internautes, notamment "ceux qui ont été victimes de la route".
Au total, 3 970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011, soit une baisse minime par rapport à 2010 (-0,55 %, 22 vies sauvées). Néanmoins, 2011 a été "la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.